Section primaire du Collège Saint-Pierre

La vie au quotidien

1. Organisation

A. Circulation automobile

Un "drive-in" situé à gauche de l’entrée est accessible non seulement pour faciliter la circulation mais surtout afin d’assurer la sécurité des enfants.
Il ne s’agit pas d’une zone de stationnement mais bien d’une aire permettant juste de déposer les enfants. Ceux-ci resteront alors sur le trottoir et gagneront leur cour.
Les parents empruntant le "drive-in" sont priés de se placer le plus loin possible dans celui-ci pour permettre à un maximum de voitures d’y avoir accès.
Des personnes sont chargées du bon déroulement des entrées et sorties scolaires.
Il est demandé aux parents de respecter ces personnes et les consignes qu’elles sont amenées à donner, avec discipline, dans l’intérêt de la sécurité de tous.

B. Ouverture de l’école

  • L’école ouvre ses portes et accueille les enfants à partir de 7h15 tous les jours.
    Afin de laisser un maximum d’espace aux enfants, il est interdit aux parents d’aller au-delà de la grille d’entrée, sauf rendez-vous préalablement pris.
  • A 8h25, lors du retentissement de la première sonnerie, les élèves forment les rangs. Chaque groupe rejoint ensuite dans le calme sa classe en compagnie de son/sa titulaire.
  • Les parents qui souhaitent s’entretenir avec un enseignant le feront à un moment préalablement convenu avec celui-ci.
  • Pour d’évidentes raisons de sécurité, la grille extérieure sera fermée dès 8h25.

C. Organisation de la journée

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h25 – 10h05 8h25 – 10h05 8h25 – 10h05 8h25 – 10h05 8h25 – 10h05
Récréation
10h20 – 12h00 10h20 – 12h00 10h20 – 12h00 10h20 – 12h00 10h20 – 12h00
Temps de midi Temps de midi
13h25 – 14h15 13h25 – 14h15 13h25 – 14h15 13h25 – 14h15
Récréation Récréation
14h30 – 15h20 14h30 – 15h20 14h30 – 15h20 14h30 – 15h20

A 12h00, les élèves rejoignent en rangs les différents réfectoires, accompagnés d’un membre de l’équipe éducative.
Le repas de midi se prend au réfectoire et non sur les cours de récréation ou terrains de sports, pour des raisons d’hygiène et de propreté.
Les enfants doivent avoir une tenue correcte à table. Ils veilleront à éviter le gaspillage et à jeter leurs détritus dans les poubelles ad hoc.
A cet égard, il est souhaité de réduire autant que possible la quantité d’emballage au profit de récipients réutilisables tels que boîte, gourde, …

Sauf autorisation exceptionnelle, aucun élève n’est autorisé à se trouver en classe ou dans les couloirs.

D. Fin de la journée

Tout comme à midi, les élèves gagnent la cour en rangs, accompagnés de leur professeur, où se met en place l’organisation suivante :

  1. Cartes de sortie : le rang se forme devant l’accueil, à proximité de la petite grille d’entrée. Les élèves en possession de cette carte quittent prioritairement et directement le Collège. Les élèves non munis de ce document ne pourront quitter l’école avant 16h00, après s’être présentés au secrétariat.
  2. Sortie Doyenné : les parents vont chercher leur(s) enfant(s) dans les cours où se sont formés les rangs et ressortent aussitôt.
  3. Garderie & Etude surveillée : les enfants restent dans la cour 4-5-6.
  • Les enfants ne peuvent attendre les parents sur le trottoir.
  • Aucun enfant ne rentre seul à la maison sans une autorisation écrite des parents contresignée par le Directeur.
    À partir de la quatrième année, si cette situation s’avère régulière, tant à midi qu’à la fin de la journée, une carte de sortie avec photo de l’élève doit être retirée auprès de la direction. De la 1ère à la 3ème année, une carte ne pourra être délivrée que pour accompagner un aîné.
  • Si une personne autre que les parents vient chercher un enfant, il est demandé aux parents de le signaler par écrit au Directeur ou au titulaire de l’enfant.
  • L’école ferme ses portes à 17h45.

E. Activités scolaires et parascolaires

E.1. Activités scolaires

Les activités scolaires (sorties, visites, classes de dépaysement,…) sont communiquées via le journal de classe ou un courrier spécifique.
Ces activités, en relation avec les matières abordées en classe, sont obligatoires. Elles offrent un apport non négligeable à l’éducation de l’enfant.
Une difficulté financière ne peut pas être un obstacle à la présence de l’enfant à une activité.
Le Directeur reste à la disposition des parents pour tout problème de cet ordre.

E.2. Activités parascolaires

Des activités parascolaires sont organisées au sein de l’école durant les temps de midi, après 15h30, et le mercredi après-midi.
Les modalités d’inscription et de paiement seront données dans l’information de début d’année scolaire.
Ces activités, payantes, sont facultatives.

F. Groupes classes

A l’issue de la deuxième et de la quatrième primaire, l’équipe pédagogique envisage en conseil de classe la formation des groupes pour l’année supérieure.
Soucieuse que chaque enfant puisse grandir dans des conditions optimales et consciente que cette décision est délicate, cette réflexion résulte d’une observation attentive et s’appuie sur des critères relationnels, psychologiques et pédagogiques.
Ainsi, il est évident que les souhaits exprimés par les parents ne peuvent être pris en compte. Néanmoins, dans des cas exceptionnels et pour des raisons fondamentales, les parents sont invités à constituer un dossier écrit à soumettre à la direction.
Il complètera la réflexion mais laissera l’école libre quant à la décision finale.

2. Règles de vie

A. Tenue vestimentaire & cartable

  • Chemisier à manches longues ou courtes blanc uni, sans motif
  • Chemise à manches longues ou courtes blanc uni, sans motif
  • Polo (avec col) à manches longues ou courtes blanc uni, sans motif
  • Pull-over, cardigan de couleur bleu marine, sans motif
  • Pantalon (coupe classique) bleu marine, sans motif
  • Jupe (pas de mini-jupe, ni de jupe longue) bleu marine, sans motif
  • Bermuda bleu marine, sans motif
  • Chaussettes, bas trois-quarts ou collant, de couleur blanche ou bleu marine.
  • Chaussures unies de couleur noire, brune, bleu marine.
  • Coupe de cheveux sobre et classique.
  • Tenue vestimentaire propre et soignée.

Interdits : jeans, legging seul, casquettes, foulards, gel dans les cheveux.
L’équipe éducative est seule juge de la correction et de la tenue des élèves.
La direction tranchera en cas de litige et, le cas échéant, refusera à l’élève l’accès à l’établissement.

Afin de préserver au mieux les manuels, classeurs et cahiers, les élèves doivent disposer d’un cartable classique avec armature rigide. En conséquence, les sacs à dos et cartables à roulettes sont formellement interdits.

B. Tenue de gymnastique & natation

Pour tous :

  • Sac de gymnastique CSPU
  • T-shirt de gymnastique CSPU
  • Chaussettes blanches, short ou legging bleu marine
  • Sandales de gymnastique

Pour les élèves de P3 & P4 :

  • Bonnet de natation mixte CSPU
  • Sac, maillot et essuie de bain

C. Respect de soi et des autres

L’école exige de l’élève :

  • Une attitude et un langage corrects, témoignages d’une bonne éducation.
    L’attitude critiquable d’un seul suffit parfois à compromettre l’image du Collège.
  • Une bonne hygiène personnelle.
  • Le respect et la politesse à l’égard d’autrui et de son travail.
  • Le refus de l’intimidation ou de la violence sous quelque forme que ce soit.
    S’il devait faire l’objet de menace quelconque, l’élève doit immédiatement s’adresser à un adulte. La direction tranchera en cas de litige.

De plus, l’élève ne pourra se présenter à l’école avec des objets pouvant représenter un danger.

Il veillera particulièrement à ne pas apporter d’objets de valeur ou n’ayant pas de relation avec les cours : jeux électroniques, MP3, montres sonores, bijoux,… et à ne pas laisser traîner sacs, cartables ou vêtements.

L’utilisation du GSM est strictement interdite dans l’enceinte du Collège.
En cas d’usage, le GSM sera confisqué pour une durée déterminée par la direction.

En aucun cas, l’école ne pourra être tenue responsable de la disparition des habits et effets personnels de l’élève. Il est par ailleurs vivement conseillé de marquer les effets de chaque enfant.

Les enfants n’afficheront pas de signes extérieurs ostentatoires d’appartenance religieuse ou culturelle et n’auront en ces domaines aucune attitude les amenant à se mettre en marge de leurs condisciples.

Les chewing-gums ne sont pas tolérés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

D. Respect des lieux et du matériel

Chaque année, l’école investit des sommes non négligeables pour le nettoyage et l’entretien des terrains, cours, locaux et matériels.

Dès lors, elle attend de chaque enfant

  • qu’il ne détériore pas le matériel mis à sa disposition ainsi que le mobilier, les bâtiments.
  • qu’il respecte l’environnement extérieur et intérieur.
  • qu’il soit particulièrement vigilant quant à l’état de propreté des lieux fréquentés : classes, couloirs, toilettes, cours de récréation, réfectoire, salle de gymnastique, …
  • qu’il prenne soin des livres mis gratuitement à sa disposition.

E. Respect de l’autorité

L’école attend de chaque enfant qu’il adopte une attitude disciplinée en classe, dans les rangs, aux récréations, au réfectoire ou encore lors d’activités extérieures.
Ainsi, il respectera immédiatement les consignes données et veillera à faire preuve de politesse vis-à-vis de tout membre du personnel.

F. Récréations et rangs

Le grand nombre d’enfants habituellement présents à la cour de récréation rend impératif un comportement raisonnable, évitant les jeux qui pourraient se révéler dangereux.
Le(s) surveillant(s) présent(s) à la cour de récréation est (sont) seul(s) juge(s) en la matière.

La première sonnerie invite les élèves à regagner leur rang. Le silence est requis dès la seconde sonnerie. Sous la conduite du professeur, les élèves se rendent alors en classe, en rangs et en silence.
A la fin des cours, les enfants regagnent l’endroit de détente en rangs et dans le calme, jusqu’au signal de dispersion donné par le professeur lui-même ou par le responsable de la cour de récréation.

3. Assurances

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction ou de son délégué. (art.19 de la loi du 25 juin 1992)

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

A. L’assurance responsabilité civile

Elle couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.
La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l’établissement n’est pas couverte.

B. L’assurance "accident"

Elle couvre les accidents corporels survenus à l’assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance. Cette assurance couvre les frais médicaux, l’invalidité permanente et le décès.
Par contre, cette assurance ne couvre pas les accidents matériels (bris de lunettes, cartables endommagés, …) et le vol.

En outre, l’école a contracté une assurance responsabilité civile objective en cas d’incendie ou d’explosion.

La responsabilité civile découlant d’accidents causés par votre enfant à un condisciple ou à un tiers alors qu’il n’est plus sous surveillance – ou ne devrait plus se trouver sous la surveillance de l’école – n’est pas assurée. Il en est de même pour les accidents personnels ou causés à des tiers à l’occasion d’un manquement délibéré de l’enfant aux consignes de bonne conduite et du règlement.

Il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile « familiale » pour couvrir ce type de dommage.

Les parents qui le désirent peuvent s’adresser à la direction pour des informations plus complètes relatives aux contrats d’assurances.