Section primaire du Collège Saint-Pierre

Perspectives

Le Collège Saint-Pierre, fondé en 1905, est un établissement scolaire diocésain, dépendant de l’archevêché de Malines-Bruxelles. Dans la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et des générations qui se sont succédé au Collège, en oeuvrant à une pleine motivation et en veillant à un encouragement efficace de tous les partenaires de l’école, son objectif est un enseignement de qualité dont l’essence est la réussite humaine et scolaire.

Le Collège est une grande école. En plus de l’enseignement secondaire, il organise sur deux sites l’enseignement maternel et primaire. Soucieux de consentir tous les efforts pour conserver des dimensions humaines, il privilégie l’attention et le respect afin que chacun puisse se forger sa personnalité et se préparer au mieux à sa vie future et aux études supérieures.

Le Collège est un établissement catholique. En parfait accord avec le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique "Mission de l’école chrétienne", nous croyons que les valeurs qui assurent à l’homme son plein épanouissement et donnent un sens à la vie au service de ses frères sont celles que Jésus-Christ a proclamées et vécues lui-même. Nous sommes convaincus que le Collège réalisera la fin ultime de l’éducation chrétienne en aidant chacun de ses membres à rencontrer personnellement le Christ, Voie, Vérité et Vie. En référence à l’Evangile, affirmer notre choix d’ancrer notre identité dans cette tradition particulière va de pair avec la volonté de vivre au niveau des convictions et des cultures, une pluralité profonde qui est, dans la société actuelle, une richesse et une source essentielle d’apprentissage.
Vivre cette ouverture, valoriser la pluralité de convictions et se situer en référence à la foi chrétienne, invite à faire des choix qui doivent être explicites sans pour autant être exclusifs. Le choix d’une éthique solidaire et d’un rapport non possessif à la vérité mais aussi la volonté de poser la question de Dieu fondent notre vision de l’éducation et de l’enseignement.

Le Collège est ouvert à tous ceux qui adhèrent à l’esprit et à la lettre de ces perspectives et de ses projets éducatif et pédagogique. Avec tous ceux qui acceptent loyalement de se mettre en marche dans la direction de l’idéal proposé, en collaborant à la recherche commune, nous voulons prendre la mesure des défis de notre temps et nous projeter dans l’avenir avec des points de repère et des visées claires où l’enfant ou le jeune, considéré comme acteur de son devenir, est le centre de nos préoccupations.