Section primaire du Collège Saint-Pierre

Association des Parents

Mot de l’Association des Parents

1. A qui s’adresser ?

Présidence : Elena VIDAURRAZAGA
Tél. 02/514.39.25
E-mail : elenabidaurrazaga@yahoo.es

Vice-présidence - section maternelle : Aurélie CONTOR
Tél. 0476/994.732
E-mail : aureliecontor2@gmail.com

Vice-présidence - section primaire : Vanessa DE VOS
Tél. 0475/531.730
E-mail : vanessadevos@hotmail.com

Vice-présidence - section secondaire : Sophie VAN LOO
Tél. 0477/130.809
E-mail : sophie@garou.org

2. Présentation

L’objectif de notre Association de Parents est de soutenir l’éducation et l’enseignement de nos enfants selon les principes reconnus par les projets éducatif et pédagogique du Collège.

A ce titre, elle développe avec la direction et le corps professoral une réflexion dynamique et continue, soutient, participe ou organise des manifestations en partenariat avec le Collège et prend une part active au Conseil de Participation.

En début d’année, dans chaque classe, les parents présents aux réunions de parents choisissent leur(s) parents(s) délégué(s). Il(s) est/sont le relais indispensable au bon fonctionnement de l’Association dans sa mission d’information envers les parents et de connaissance de la vie interne de l’école. Il(s) est/sont également un lien fort entre les professeurs et les parents de chaque classe.

Chaque année, dans le courant du mois de mai, une assemblée générale des Parents désigne les membres du Comité de Parents pour l’année suivante. Le Comité tient une fois par trimestre une réunion à laquelle sont invités les directions et les représentants du corps professoral pour débattre de sujets importants pour l’école et intéressant les parents.

Un des moments forts de l’Association est l’organisation du Grand Soir des Parents qui réunit chaque année, à la fin novembre, un très grand nombre de parents. C’est une excellente occasion de pouvoir tous nous retrouver de manière conviviale.

L’ensemble des fonds récoltés par l’Association de Parents au cours de l’année sert à soutenir des activités et des projets multiples qui visent l’intérêt d’un maximum d’enfants. Par exemple, l’année dernière, nous avons financé l’achat de matériel didactique et d’équipements et nous avons soutenu des initiatives originales en collaboration avec les parents, la direction et les professeurs. Quelques exemples récents en maternelles et primaires sont l’achat de bibliothèques pour les 6ème primaires, de matériel scientifique pour les 3ème primaires, la participation au spectacle de Saint-Nicolas pour les classes de maternelles, ainsi que l’organisation de la brocante sur le thème de l’enfance. D’importants projets pour les écoles maternelles et primaires sont à l’étude actuellement.

Comment pouvez-vous être tenus informés ?

  • Par le biais de la lettre d’informations de l’Association de parents envoyée par e-mail
  • Par le biais du site du Collège www.cspu.be, où vous trouverez également de nombreuses informations sur les activités et la vie du Collège

Enfin, il est utile de rappeler qu’une école sans parents n’existe pas.

Il nous semble donc important que chaque parent s’intéresse à l’école de son enfant et puisse s’y investir suivant ses possibilités, un peu, moyennement ou beaucoup, mais de toute façon passionnément, et apporter ainsi sa contribution à l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent nos enfants.

A cet effet, plusieurs fois au cours de l’année, l’Association lancera des appels pour une aide ponctuelle (Grand Soir des Parents, Saint-Nicolas, fête de l’école,...).
D’ores et déjà, un grand Merci à tous ceux qui répondront favorablement à ces appels.

De toute façon, vous pouvez être certains que chaque enfant est fier de voir ses parents s’investir dans son école !