Section primaire du Collège Saint-Pierre
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Services et Frais

Frais scolaires

RUBRIQUE 1 : SOLLICITATION AUX PARENTS : 6 €

Il s’agit d’une participation volontaire à l’Association des Parents permettant de financer diverses activités et projets au sein des diverses sections du Collège.

RUBRIQUE 2 : PARTIE OBLIGATOIRE

1. Participation obligatoire aux frais du temps de midi et d’accueil extrascolaire (annuel) : 185 €

Les frais d’organisation du temps de midi ne sont pas suffisamment pris en charge par les subventions.
Ainsi, la participation demandée couvre non seulement les frais d’occupation des locaux, l’amortissement du mobilier des réfectoires, le chauffage, l’éclairage, le nettoyage, l’encadrement, l’entretien et les réparations de l’équipement.

Les écoles libres catholiques bénéficient d’un avantage social octroyé par la commune d’Uccle prenant en charge une partie de l’encadrement de l’accueil extrascolaire du matin et du soir. Depuis le 1er janvier 2017, cette subvention a été diminuée de 22,2 % que nous sommes contraints de répercuter à concurrence de 10 € pour l’année 2017-2018.

Tout enfant doit s’acquitter de cette participation forfaitaire qui résulte d’une mutualisation de ces frais.

Participation forfaitaire
versée en deux tranches :
- lors de l’inscription ou de la réinscription 90€
- à la rentrée de septembre 95€

2. Piscine (P3 & P4), activités culturelles et sportives, classes de dépaysement

Intégrées au programme d’études, la piscine, les activités culturelles et sportives ainsi que les classes de dépaysement sont facturées en tenant compte du transport, de l’entrée, de l’animation, de l’encadrement et ce au coût le plus juste.

Une avance de 18 € sera imputée en septembre aux élèves de P3 & P4 pour la fréquentation de la piscine durant l’année scolaire 2017-2018.

Les activités culturelles et sportives seront facturées mensuellement. Tenant compte du coût important que représentent les classes de dépaysement, celle-ci feront généralement l’objet d’un échelonnement des frais.

Tous ces frais apparaîtront dans les décomptes périodiques.

3. Tenue de gymnastique & natation

Pour tous :

  • Sac de gymnastique CSPU à 5,00 €
  • T-shirt de gymnastique CSPU à 6,50 €

Pour les élèves de P3 & P4 :

  • Bonnet de natation mixte CSPU à 5,00 €

RUBRIQUE 3 : PARTIE FACTURÉE EN FONCTION DES SERVICES CHOISIS

4. Restauration scolaire

Les élèves qui restent au Collège à l’heure de midi ne peuvent le faire que selon les formules du repas chaud et du pique-nique.

Attention : Il n’y a pas de repas chaud proposé le mercredi ; l’enfant doit donc apporter son pique-nique s’il reste à l’école ce midi-là ; par ailleurs, la participation à certaines activités parascolaires sur le temps de midi ne permet pas l’accès aux repas chauds.
Un remboursement des repas chauds ne peut être envisagé que si le Collège a été préalablement informé de l’absence de l’enfant (minimum une semaine).

  • Repas chaud : à payer anticipativement au début de chaque trimestre.
  • Prix du repas / jour : 3,90 €

Pas de repas chauds avant le 07 septembre 2017 !

5. Garderie de fin de journée

Ce poste couvre les frais de surveillance et d’accueil en dehors des heures subventionnées, à partir de 16h15 ou 17h00, après l’étude dirigée, et jusque 17h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi), entre 12h30 et 13h30 (mercredi).

Prix : 3 € la présence.

6. Achats groupés facultatifs

Tandis que les manuels scolaires sont gratuitement mis à dispositions des enfants, revues, cahiers d’exercices pré-imprimés et matériel peuvent faire l’objet d’achats groupés facultatifs facturés à leur coût réel.
Ceux-ci sont souvent intéressants financièrement étant donné les remises négociées par l’école.

Toutes ces sommes représentent des frais pédagogiques au bénéfice des enfants.
Ainsi, le choix de cahiers pré-imprimés (livres-cahiers) et la réalisation de syllabus permettent de mettre entre les mains des enfants des outils de travail qui facilitent grandement les apprentissages.

Plus spécifiquement, la distribution des revues ne sera effective que pour les enfants dont les parents auront payé le service.

7. Service comptabilité

Tout paiement doit être effectué par virement au compte n° IBAN BE39 7320 1637 0419 à déposer à votre banque.
Veillez à reprendre exactement la communication indiquée sur la facture établie par le Collège.

Les factures sont payables au plus tard à l’échéance indiquée sur le document.

En cas de retard de paiement, l’ASBL Collège Saint-Pierre se réserve le droit de majorer la facture d’un montant de 12,50 € pour frais administratifs de rappel.

L’ASBL Collège Saint-Pierre se réserve aussi le droit de recourir au service d’un tiers pour les créances impayées.

En cas de litige sur une partie de la facture, nous vous demandons de prendre contact avec la comptabilité dès réception de la facture.

La comptabilité peut être contactée du lundi au jeudi uniquement, de 9 à 12 heures au numéro suivant : 02/344.50.58.

Responsables : Mesdames Monique VANDERHOFSTADT et Jennifer BOIGELOT.